Retour à l'accueilNos partenairesNous contacterAdhésion à l'association

Communauté d’Agglomération d’Argenteuil-Bezons (95)

Le chantier de réhabilitation des berges de Seine

Ce chantier d’insertion pluriannuel a pour objectif la réalisation de travaux d’entretien et d’aménagement des berges de la Seine sur le territoire des Villes d’Argenteuil et de Bezons. Le démarrage a eu lieu en avril 2008, avec une équipe constituée de 8 habitants du territoire de la Communauté d’Agglomération d’Argenteuil-Bezons, accompagnés d’un encadrant technique de l’association.

Les travaux réalisés sont les suivants :
- nettoyage, tri et enlèvement des déchets à la main
- débroussaillage sélectif
- lutte contre les espèces envahissantes (renouée du Japon, lierre, clématite)
- taille d’arbustes
- tonte
- réalisation de meules
- engazonnement
- aménagement de cheminements piétonniers
- bûcheronnage et stérage
- plantation de bulbes de printemps



Une veille écologique est également assurée par l’équipe. Celle-ci permet de localiser la faune et la flore remarquable, les lieux de refuge et de reproduction, dans l’optique de favoriser les niches écologiques présentes sur le site (pose de nichoirs, conservation de tas de bois mort...).

Des aménagements visant à sensibiliser les usagers au patrimoine des berges de Seine et à provoquer un regard nouveau sur leur environnement ont également déjà été mis en place : structures en « tipis » et création d’une fenêtre paysagère à Bezons ; pose de mangeoires à oiseaux ; création de totems à Argenteuil. Des panneaux d’informations sont également en projet.

En complément des travaux sur les berges de Seine, l’équipe du chantier est amenée à intervenir ponctuellement dans l’entretien d’espaces verts du territoire.

Lieux d’intervention : les berges de Seine et le chemin de halage à Argenteuil et Bezons

Démarrage de l’action : avril 2008

Commanditaires : Communauté d’Agglomération d’Argenteuil-Bezons ; Ville d’Argenteuil

Effectif : 8 agents d’entretien paysager en CA ou CAE, 1 encadrant technique.

Formation : préparation à la validation de la pratique professionnelle du CAPA travaux paysagers (UC 12)