


Types de travaux réalisés :
ramassage et évacuation des déchets
entretien du stabilisé par désherbage thermique
ramassage des feuilles mortes
fauche des talus
tonte en haut de talus
taille des arbustes
tonte le long des quais situés en bordure de route
élagage doux au niveau de la ripisylve
travaux localisés de bûcheronnage, pour les arbres présentant un danger
arrachage de la renouée du Japon
Une veille écologique est assurée par l’équipe pour alerter sur des problèmes de décharge sauvage, signaler des espèces remarquables... L’équipe peut également dans certains cas être sollicitée sur l’aménagement de niches écologiques, comme pour l’implantation de roselières par exemple.
La configuration des sites d’intervention de ce chantier varie, selon que ceux-ci soient situés côté bras mort ou bras fréquenté de la Seine. Ainsi sur l’Île Saint-Denis, côté bras fréquenté, on trouve des sites pentus et minéralisés, tandis que l’autre versant de l’Île offre des berges aux aspects naturels, parfois boisées. Côté Epinay, une partie des sites a été aménagée par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, permettant un accès facilité pour le public le long des berges (chemin stabilisé, rideau végétal, prairie fleurie...). Une autre partie, située en face de la pointe nord de l’Ile-Saint-Denis (classée en Zone de Protection Spéciale pour l’avifaune) est laissée quant à elle à l’état naturel. Ainsi, les ambiances et les milieux rencontrés varient, entraînant des besoins en terme d’entretien différents également.
Lieux d’intervention : les berges de Seine de l’Ile-Saint-Denis et d’Epinay-sur-Seine
Date de mise en oeuvre : de mai 2005 à aujourd’hui
Commanditaire : Communauté d’Agglomération de Plaine Commune
Effectif : 8 agents d’entretien des espaces verts et naturels, 1 encadrant technique
Formation : préparation à la validation de la pratique professionnelle du CAPA travaux paysagers (UC 12)
A noter : la réalisation en 2007 -2008 de plusieurs actions de sensibilisation envers le grand public dans le cadre du Plan Communautaire de l’Environnement de la Communauté d’Agglomération, pour illustrer l’approche sociale et environnementale mise en place par l’association à travers ce chantier.