Halage Création

 

Contact : 

 

Nouveau pôle d'activité de l'association !

 

Pour en savoir plus...

 

Le blog d'Halage Création

 

Méthodologie d'intervention

 

  • Rencontre avec le client, visite du site, détermination des objectifs

  • Conception (support traditionnel ou informatique)

  • Constitution d’une équipe de salariés en insertion adaptée au site

  • Intervention pour la réalisation

 

L'objectif est d’intervenir sur la création de jardins en milieu urbain, depuis leur conception jusqu’à leur réalisation.

 

3 axes majeurs  :

 

  • Faire intervenir les salariés en insertion sur des projets d’aménagement, formateurs et valorisants.

  • Améliorer le cadre de vie des habitants.

  • Participer au verdissement des villes, dans une approche respectueuse de l’environnement.

 

 

 

 

Notre équipe est constituée d’un concepteur paysagiste, d’une chef d’équipe, de chargés de projets et de salariés en parcours d'insertion.

 

Nous pouvons intervenir pour des projets de petite à moyenne dimension (jusqu’à 500 m² environ), jardins privés, de collectivités, publics.

 

Cultivons Paris est un collectif d’associations du secteur de l’IAE (Chantier école, Halage, Etudes et Chantiers, Interface et Espaces) visant à développer des projets d’insertion dans le domaine de l’agriculture urbaine.

Notre démarche vise à favoriser l’échange d’idées et de ressources entre nos associations. Ainsi, nos expertises respectives sont un atout supplémentaire pour le collectif et permettent de répondre à une pluralité de projets : installation et mise en place de potagers, animation de jardins partagés, entretien des cultures, création de supports de production, vente et distribution de produits, compostage…

Acteurs de l’insertion des populations en difficulté, les membres de Cultivons la Ville souhaitent inscrire le dispositif de l'IAE au cœur des projets d’aménagement et de renouvellement urbain de la Ville de Paris (ouverture de la petite Ceinture, aménagement des berges de Seine, végétalisation des grandes places parisiennes, friches urbaines, toits d’immeubles, parcelles désaffectées etc.).

En s’appuyant sur l’agriculture urbaine comme un support de production innovant et qualitatif pour les salariés en parcours, le collectif entend préserver l’environnement et participer à l’amélioration du cadre de vie en ville.

Ce projet, lancé depuis le 1er janvier 2017, est soutenu financièrement pour deux ans par le Fond Social Européen et la Ville de Paris.

Contact : Noémie MONNIER, contact@cultivonslaville.org, 01.49.29.02.61