Lil'Ô

  • Facebook
  • Instagram

Nous soutenir :

Logo-LOKALERO-light-1.jpg
QR Code Lil-o.jpg

Pour joindre Simon BICHET, le coordinateur de Lil'Ô :

Tél. : 07 75 10 48 05

Mail : simon.bichet@halage.fr

De la graine au bouquet est une nouvelle formation de 3 mois qui a débuté le 20 septembre sur Lil’Ô, formant 7 femmes et 3 hommes, demandeurs d’emploi, aux Nouveaux Métiers Urbains (NMU). Cela va permettre à ces 10 stagiaires de mettre un pied dans le milieu horticole pour qu’ils puissent reprendre confiance en eux tout en se formant, pour par la suite se lancer sur un projet professionnel.
 


Cette formation est assurée par le centre de formation d’Halage avec Assetou Siby la coordonnatrice et Patrice Avril qui assure la formation technique. Elle est financée par la Région Île-de-France et la Ville de Paris et elle est en partenariat avec les fleuristes Mathilde et Audrey, qui ont fondé Désirée en 2010, et avec Masami Lavault, fondatrice de Plein air, première ferme florale urbaine de Paris. 

3c39429e-6753-41f7-a891-f1d25d19215f.JPG

Nouvelle formation De la Graine au Bouquet

Lil'Ô est un pôle d'activités sociales et écologiques innovantes, situé Avenue du pont d'Epinay, en face du parc départemental de l'Île-Saint-Denis.

Pour le visiter, nous contacter.

Depuis la gare de Saint-Denis : prendre le Tram 1 direction "Les Courtilles", descendre à l'arrêt "L'Île-Saint-Denis", puis prendre le bus 237 direction "Gare d'Epinay-sur-Seine" et s'arrêter à "Parc de l'Île-Saint-Denis" et marcher quelques minutes.

Télécharger

Si vous avez une question :

Le site

Le projet Lil'Ô, pôle d'activité écologique et citoyenne de 3,6 ha, est situé au cœur de la zone Natura 2000 de l'Île-Saint-Denis composée à l'Est du parc départemental et à la pointe Ouest d'un espace en cours de renaturation spontanée, actuellement fermé au public pour la tranquillité des oiseaux.

Le projet est né de la volonté commune des acteurs du territoire (Département de Seine Sain-Denis, ville de l’Île-Saint-Denis, habitants et associations), de réhabiliter un site longtemps utilisé comme lieu de stockage de remblais (lors de la rénovation haussmannienne de Paris, du dragage de la Seine, ou plus récemment, de la construction du périphérique parisien), puis comme site industriel pour la voirie et le BTP.

Le département de Seine Saint-Denis et la ville de l'Île-Saint-Denis ont décidé de réhabiliter cette ancienne friche industrielle en espace exemplaire de biodiversité dans le cadre d'un projet d'extension du parc départemental avec l'implantation d'éco-activités à vocation de démonstration pour les habitants du territoire.

Cette mission a été confiée à l'Association Halage, basée à l'Île-Saint-Denis, porteuse d'un collectif riche et divers issu du territoire.

Le projet

Le projet, inscrit dans la durée (2018-2028) se déploie autour de plusieurs axes en lien avec l'écologie, l'insertion sociale et professionnelle, l'éducation populaire et la recherche scientifique.

Chaque activité du projet se doit ainsi d'être un support d'insertion professionnelle, mais aussi de transmission, de pédagogie et de vulgarisation scientifique auprès de tous les publics.

1- Une revégétalisation et un développement de la biodiversité

2- Une implantation d'éco-activités innovantes

3- Des supports d'insertion par l'activité écologique

4- Un rayonnement auprès des habitants

Les axes

Merci ! Message envoyé.

Lil'Ô est un projet porté par 

en collaboration avec le collectif :

Logo Halage T copie.jpg
Le collectif
Jean Marc.jpg
ALCH_logo_CMJN-300x116.png
beller.jpg
Ils nous accompagnent

1/16
Ils s'engagent à nos côtés