Rejoignez Halage et Accompagnez l'équipe sur le chemin de la solidarité, de la dignité et de la Nature en Ville !
Faire un don
Lil'Ô
Des visites du site sont organisées tous les mois, merci de vous inscrire via ce LIEN : cliquez ici
Pour joindre Quentin METGE, le coordinateur de Lil'Ô :
Tél. : 07 75 10 48 05
Mail : quentin.metge@halage.fr
Lil'Ô est un pôle d'activités sociales et écologiques innovantes, situé Avenue du pont d'Epinay, en face du parc départemental de l'Île-Saint-Denis.
Pour le visiter, nous contacter.
Depuis la gare de Saint-Denis : prendre le Tram 1 direction "Les Courtilles", descendre à l'arrêt "L'Île-Saint-Denis", puis prendre le bus 237 direction "Gare d'Epinay-sur-Seine" et s'arrêter à "Parc de l'Île-Saint-Denis" et marcher quelques minutes.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que Lil'Ô possède maintenant une chaîne YouTube ! Nous y avons posté une vidéo qui vous permettra de (re)découvrir la longue et passionnante histoire de ce projet. Encore mille mercis à Rachina et Julien qui ont réalisé le montage et ont prêté leurs voix pour la narration.
Le département de Seine Saint-Denis et la ville de l'Île-Saint-Denis ont décidé de réhabiliter cette ancienne friche industrielle en espace exemplaire de biodiversité dans le cadre d'un projet d'extension du parc départemental avec l'implantation d'éco-activités à vocation de démonstration pour les habitants du territoire.
Cette mission a été confiée à l'Association Halage, basée à l'Île-Saint-Denis, porteuse d'un collectif riche et divers issu du territoire.
Le projet Lil'Ô, pôle d'activité écologique et citoyenne de 3,6 ha, est situé au cœur de la zone Natura 2000 de l'Île-Saint-Denis composée à l'Est du parc départemental et à la pointe Ouest d'un espace en cours de renaturation spontanée, actuellement fermé au public pour la tranquillité des oiseaux.
Le projet est né de la volonté commune des acteurs du territoire (Département de Seine Sain-Denis, ville de l’Île-Saint-Denis, habitants et associations), de réhabiliter un site longtemps utilisé comme lieu de stockage de remblais (lors de la rénovation haussmannienne de Paris, du dragage de la Seine, ou plus récemment, de la construction du périphérique parisien), puis comme site industriel pour la voirie et le BTP.
Le projet, inscrit dans la durée (2018-2028) se déploie autour de plusieurs axes en lien avec l'écologie, l'insertion sociale et professionnelle, l'éducation populaire et la recherche scientifique.
Chaque activité du projet se doit ainsi d'être un support d'insertion professionnelle, mais aussi de transmission, de pédagogie et de vulgarisation scientifique auprès de tous les publics.
1- Une revégétalisation et un développement de la biodiversité
2- Une implantation d'éco-activités innovantes
3- Des supports d'insertion par l'activité écologique
4- Un rayonnement auprès des habitants
Si vous avez une question :
Télécharger