Les programmes

  • Facebook
  • Instagram
Accueil PETIT2 LP copie.jpg

Pour joindre Simon BICHET, le coordinateur de Lil'Ô :

Tél. : 07 75 10 48 05

Mail : simon.bichet@halage.fr

 

Lil'Ô est un pôle d'activités sociales et écologiques innovantes, situé Avenue du pont d'Epinay, en face du parc départemental de l'Île-Saint-Denis.

Pour le visiter, nous contacter.

Depuis la gare de Saint-Denis : prendre le Tram 1 direction "Les Courtilles", descendre à l'arrêt "L'Île-Saint-Denis", puis prendre le bus 237 direction "Gare d'Epinay-sur-Seine" et s'arrêter à "Parc de l'Île-Saint-Denis" et marcher quelques minutes.

 

Télécharger

Je souhaite être informé
des actualités de Lil'Ô

Merci ! Message envoyé.

Partenaires CD93

(ODBU) / ANIMA

Restaurer la biodiversité

Pensée comme la préfiguration de la future extension du parc départemental de l'Île-Saint-Denis, la transformation de la friche industrielle en îlot de verdure et de biodiversité est au cœur du projet.

Trois axes forts sont mis en place, pour préserver et renforcer la ressource en eau, sol et diversité des espèces. Ils formeront à terme un réseau constitué :

  • de bassins-mares filtrant et de stockage temporaire de la ressource en eau,

  • de petits bosquets forestiers apportant ombre, fraîcheur et protection,

  • et de micro-corridors herbacés facilitant le déplacement de la faune.

Restaurer les sols

Situé sur un terrain fortement compacté et pollué par des décennies d'activités industrielles et de remblayage, le sol du site est un véritable enjeu d'expérimentation.

Le parti pris a été de limiter au maximum l'exportation de terres polluées et l'importation de terres végétales, procédé courant sur ce type de projet.

Le postulat est de déployer des expérimentations pour amender et dépolluer le site in situ, par le biais de compost produit localement et grâce au génie écologique.

Un conseil scientifique dédié, réuni par le Département de la Seine-Saint-Denis, et le LAMS accompagnent Halage dans cette mission.

La culture de fleurs

Les Fleurs d'Halage sont nées en 2018 d'une rencontre entre les savoir-faire et l'envie d'un salarié en insertion et un projet plus global de développer l'agriculture urbaine au sein de l'association.

Répartie sur trois sites et 1800m², la floriculture emplie aujourd'hui une dizaine de personnes et produit 20 000 fleurs chaque année.

Vecteur d’inclusion et de fierté pour les salariés, les Fleurs d'Halage sont destinées à nos fleuristes partenaires ainsi qu'à un hôtel de luxe parisien. Au quotidien, nous cultivons des fleurs durables, odorantes, coupées dans la journée, cultivées de manière raisonnée et à proximité de leurs ateliers qui viennent ravir leurs clients.

Trois axes forts sont mis en place, pour préserver et renforcer la ressource en eau, le sol et la diversité des espèces. Ils formeront à terme un réseau constitué :

  • de bassins-mares filtrant et de stockage temporaire de la ressource en eau,

  • de petits bosquets forestiers apportant ombre, fraîcheur et protection,

  • et de micro-corridors herbacés facilitant le déplacement de la faune.

  • Instagram
Logo-fleurs-v14_recadré.jpg

 

Les Alchimistes

Le compostage sur Lil'Ô, c'est :

  • 30 fois moins de kms parcourus par les déchets

  • 600 tonnes de déchets organiques valorisés par an

  • 120 tonnes de compost produit par an

  • 2 emplois à temps plein créé.

La fabrication du compost

La SAS Les Alchimistes, cofondée par Halage, collecte les déchets organiques en circuit court et les traite dans un électro-composteur d'une capacité de traitement de 2t / jour. Une partie du compost produit sert à amender les sols de Lil'Ô.

En parallèle, Halage porte un consortium de R&D (Halage, Les Alchimistes, CNRS, Apesa, sur le compostage des couches jetables et autres textiles sanitaires).

Les initiatives citoyennes

Inscrit dans une démarche citoyenne et participative, le projet Lil'Ô ouvre ses portes aux projets des habitants et collectifs du territoire en mettant à disposition 1500m² d'espaces extérieurs et un écosystème issu de l'économie solidaire et sociale et de l'écologie.

Vos projets dessineront et inventeront le futur de Lil'Ô

Partenaires pour la concertation : Metropop'