L'association Halage

Halage, créée en 1994, est une association loi 1901 agréée Structure de l’Insertion par l’Activité Économique et Centre de formation professionnelle continue dans le domaine du paysage.

 

Halage travaille dans le domaine de l’environnement pour et avec des femmes et des hommes rencontrant des  difficultés sociales ou professionnelles

L'objet de l'association est de mobiliser l'ensemble des ressources humaines et naturelles, exclues ou dégradées, des territoires urbains et péri-urbains, dans la perspective du développement durable.

Pour ce but, l'association :

  • Développe l'insertion économique, sociale et culturelle des personnes en difficulté par la mise en oeuvre d'actions éducatives, pédagogiques, ludiques et de gestion de l'environnement.

  • Crée, par la mise en location de la partie non occupée de son immeuble, un Pôle d'Hospitalité, d'Activités à Rayonnement Ecologique et Solidaire afin que puisse s'y retrouver et s'entraider par la pluridisciplinarité divers groupements mettant en oeuvre des solidarités multiples, inter-générations, socio-économiques, inter culturelles, Nord/Sud, ville/campagne.

L’association mène plusieurs chantiers d’insertion sur différents territoires d’Île-de-France (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Paris, Val d’Oise), et a acquis au fil des années un savoir-faire technique et environnemental pour valoriser les berges de la Seine, réhabiliter des friches urbaines et délaissés ferroviaires, créer des jardins pédagogiques ou partagés, aménager et entretenir des espaces paysagers privés ou publics… L’association dispose de l’agrément d’utilité sociale sur l’ensemble de ces territoires (ESUS), et elle est également membre du réseau Chantier-école Ile-de-France.

Depuis 2003 l’association possède un centre de formation, habilité par le Ministère de l’Agriculture pour dispenser le CAPA Travaux Paysagers. Par la suite elle n’a eu de cesse de développer ses actions certifiantes (CAPA Entretien de l’Espace Rural, Titre professionnel ouvrier du paysage, CQP de salarié polyvalent) et qualifiantes.

En 2018, le centre de formation a continué de déployer l’UCP3 du CAP Agricole Jardinier Paysagiste ainsi que l’UCARE « Gestion des ripisylves » et continué de dispenser les formations SST et PRAP.

Différents partenariats peuvent se nouer d’une année à l’autre et notamment des formations pour d’autres chantiers d’insertion, l’organisation de TIG ou encore des formations thématiques pour divers clients.

Les formations au PRAP et à la SST (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique et au Sauveteur Secouriste du Travail) sont maintenues pour l’ensemble des salariés.

Nous avons également été sollicités afin de mettre en place un Programme Qualifiant Territorialisé en espaces verts, sur le territoire de Cergy, ainsi que sur un partenariat, en vue de la mise en œuvre d’un chantier éducatif dans l’une des résidences de l’Ile-Saint-Denis.

Depuis 2010, Halage porte un jardin solidaire situé à la Goutte d'Or à Paris 18.

Par ailleurs, Halage confirme l'orientation d'une partie de ses activités dans les cultures urbaines (légumes, fleurs), et trouve sa place dans ce mouvement de la nature qui réinvente en ville.

L'association Halage est un acteur qui s'engage pour l'environnement. Depuis sa création, l'association n'utilise pas de produit phytosanitaires, promeut la gestion différenciée sur les espaces qui lui sont confiés, et s'attache à développer des projets répondant aux enjeux écologiques de son temps.

Télécharger

Halage est basée à l’Ile-Saint-Denis dans les locaux du P.H.A.R.E.S. (Pôle d’Hospitalité aux Activités à Rayonnement Écologique et Solidaire), bâtiment dont elle est propriétaire, et qui rassemble un pôle de structures dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Halage :

6, rue Arnold Géraux

93450 l'Ile-Saint-Denis

01 48 13 04 31